• Sri Lanka hors des sentiers battus

Circuit au Sri Lanka hors des sentiers battus

  • 14 jours
  • à partir de € 2140 par personne
Détails du prix

Découvrez quelques trésors peu connus au Sri Lanka avec ce circuit hors des sentiers battus. Spécialement conçu pour les voyageurs souhaitant profiter des sites préservés de l’île, loin des lieux hautement touristiques.

Lors de ce voyage au Sri Lanka hors des sentiers battus, vous irez à la découverte des Sri Lankais, de ces vestiges d’un riche passé historique et de sa végétation luxuriante.

En plus, de visiter Kandy et Galle qui sont des incontournables, vous pourrez aussi dormir dans un temple, déjeuner chez l’habitant à Polonnaruwa, faire une randonnée à Ella, de la plongée à Passikudah ou encore visiter un temple hindou à Batticaloa !

Un voyage inoubliable et dépaysant en perspective…

Ce voyage est disponible uniquement de Mai à Septembre.

Recevez un devis

jour 1

Arrivée aéroport et départ pour Négombo

Lors de votre arrivée à l'aéroport international de Colombo, vous serez accueillis par un représentant de notre agence locale. Puis vous partirez pour votre hôtel à Negombo pour profiter d’un moment bien-être lors d’un soin ayurvéda, pratique millénaire réputé au Sri Lanka.

Dans l’après-midi, vous pourrez profiter d'une magnifique balade dans les mangroves à Waikkal. Profitez d'un paysage de toute beauté en serpentant le long de la rivière composée de magnifiques palmiers d’eau aux couleurs vert émeraude faisant place par la suite aux palétuviers de la mangrove à bord de votre petite barque. Glissez paisiblement sur les eaux, dans ce cadre magique, et prenez le temps d'observer la riche faune qui peuple les lieux, entre oiseaux, singes et varans.

Nuit à l’hôtel Cloud 9 (ou similaire)

les photos de l'étape
l'hébergement

Situé à Negombo, le Catamaran Beach 3* vous accueille dans des chambres spacieuses et luxueuses avec vue sur le lagon bleu. La situation du Catamaran Beach 3* vous permet d’accéder aux différentes attractions locales, vous serez ainsi non loin de la plage de Negombo.

L’hôtel possède en outre une grande piscine et un jardin où vous pourrez vous détendre. Le restaurant vous donne le choix entre buffet ou menu à la carte pour de délicieux plats indiens, occidentaux ou chinois.

jour 2

Négombo - Mirigama et Kandy

Après le petit déjeuner, départ vers Mirigama.

Au cœur du triangle de la noix de coco, visitez une fabrique artisanale à taille humaine.

Au Sri Lanka, un proverbe dit qu’il existe autant d’applications avec la coco que de jours dans l’année ; ici, une équipe familiale y travaille la coque pour en extraire la partie fibreuse qui sera transformée en cordes à l’aide de machines ancestrales. Des procédés qui ont traversé les dernières décennies !

Bienvenue chez Shashika. Il vous accueille avec une boisson chaude, pour détoxifier le corps naturellement, à base de fleurs tropicales aux couleurs vives.

Puis, découvrez comment se prépare le tabac à mâcher local, à base de bétel, que votre hôte maîtrise sur le bout des doigts. Il vous conduira ensuite au cœur d’une plantation d’hévéa où vous assisterez aux différentes étapes de la transformation du caoutchouc. (En cas d’intempéries certains procédés ne pourront être effectués). A 500 m, en guise de digestion, visitez l’atelier pittoresque d’un forgeron dont l’enclume est centenaire et la fabrication 100% artisanale a l’aide d’un soufflet manuel.

Dans l’après-midi départ vers la ville de Kandy.

Dîner et nuit à l’hôtel Fox Kandy

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 3

Kandy - Peradeniya - Matale et Ridigama

Départ en matinée en direction de Kandy. Sur le chemin, visite du magnifique jardin botanique Peradeniya, connu pour être l'un des plus beaux jardins botaniques d'Asie. Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 05km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Vous y verrez pas moins de 4000 variétés de plantes, fleurs et arbres différents.

Après le petit visite des Jardins botaniques de Peradeniya, votre voyage se poursuit vers Matale, royaume des épices. A l’écart du tourisme de masse et des jardins controversés, Enfoncez-vous dans la jungle de ce village à la découverte d'un jardin nourricier à l'écart du tourisme de masse. Son propriétaire vous transmettra sa passion pour la culture de poivres, noix de muscade, curcuma, gingembre, curry (feuilles), piments, etc. Ici, pas de vente, juste le plaisir de partager l’histoire d’un homme dont la famille vit de ces cultures depuis plusieurs générations. Désaltérez-vous avec une infusion de plantes, offerte par la maison.

Départ vers Ridigama

Ridi Vihara, aussi appelé le temple d'argent doit son nom au minerai d'argent découvert sur le site au IIème siècle avant JC. Il s'agit ici aussi de deux temples troglodytes.

Niché dans une belle campagne vallonnée, dans un petit village appelé Ridigama, se cache un petit monastère, le temple rupestre de Ridi Vihara ou une nuit zen vous attend.

Dîner et nuit dans un monastère

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 4

Ridigama - Sigiriya et Habarana

Au réveil, prenez part à une séance de méditation avec l’un des disciples du monastère.

Puis, partagez une initiation au bouddhisme avec le moine en chef pour découvrir les fondements et comprendre les pratiques de la religion bouddhique.

Vers 11h, observez en silence la ferveur des fidèles venus prier au Temple troglodyte et encastré dans un monolithe massif. Le site regorge de trésors archéologiques et vous découvrirez l’histoire ayant façonné ce monastère à travers statues, sculptures, peintures etc. Ensuite prenez la route vers le triangle culturel.

Dans l’après-midi l’ascension de rocher du lion à Sigiriya

Sigiriya est plus qu'une forteresse, un monolithe massif de Pierre rouge qui s'élève à 200m. Cette forteresse du fameux Rocher du lion, hanté par une histoire épique de meurtres et de trahisons, a été construite au 5ème siècle de notre ère par le roi parricide Kashyapa. Sigiriya a été une des capitales Sri Lankaise pendant le règne de ce roi. L'ascension du sommet est atteinte entre les pattes d'un lion. Vous pourrez y voir les fameuses fresques ‘’Les demoiselles de Sigiriya’’ courtisanes du roi pendant son règne. Dîner et nuit à l’hôtel Sevanagama

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 5

Habarana - Polonnaruwa et Passikudah

Petit déjeuner a l’hôtel.

Non loin de là, une tradition ancestrale subsiste : la confection de tissus artisanaux sur les métiers à tisser, plus communément appelée ‘’handloom’’. L’atelier que vous visiterez cherche à redonner vie à se savoir-faire tout en soutenant les communautés rurales les plus fragiles en leur donnant l’opportunité de travailler dans une industrie textile juste et durable.

Dans l’après-midi visite du site archéologique de Polonnaruwa.

La ville de Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l'ancien Palais Royal, la salle d'audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha...

Continuation vers Passikudah

Dîner et nuit à l’hôtel Amethyst
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 6

Passikudah - Batticalo et Passikudah

Après le petit déjeuner départ vers Batticaloa.

Kayankerni est l'un des endroits les plus emblématiques du Sri Lanka et de la baie de Tennadi en particulier pour son monde sous-marin inestimable. Le récif de Kayankerni, sur la côte orientale du Sri Lanka, représente un environnement marin relativement peu peuplé, avec une abondance de vie marine associée. Avec ses épaves historiques, il y a des possibilités de plongée/snorkeling pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés mais surtout offrez-vous une inoubliable balade en bateau pour observer les récifs coralliens.

Retour à l’hôtel de Passikudah.

L’après-midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel Amethyst

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 7

Passikudah - Batticalo et Arugam Bay

Après le petit déjeuner découvrez le mode de vie local dans lequel les habitants des communautés agricoles du village d'Unichchai vaquent à leurs occupations quotidiennes. La région recèle de nombreux trésors cachés et le fait de parcourir à vélo ces lieux étonnants est un excellent moyen d'y accéder tout en interagissant avec les villageois.

Ensuite départ vers Arugambay. Un tour écologique en pirogue sur les eaux peu profondes d’Urani. Il y a la possibilité de voir des crocodiles.

L’après-midi libre pour relaxation.

Nuit à l’hôtel Bay Vista (dîner libre)
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 8

Arugam Bay - Kumana et Arugam Bay

Après le petit déjeuner possibilité de faire une initiation au surf. (À régler sur place)

Dans l’après-midi safari au parc national de Kumana.

Situé dans le coin sud-est du Sri Lanka, le parc national de Kumana est réputé pour être un sanctuaire d'oiseaux où de grands troupeaux d'oiseaux aquatiques migrateurs et d'échassiers peuvent être vus. Les espèces qui habitent cette zone comprennent les pélicans, les cigognes peintes, les spatules, les ibis blancs, les hérons, les aigrettes et les petits cormorans. Outre l'abondance d'oiseaux, Kumana abrite de nombreux mammifères tels que les éléphants et les léopards.

Retour à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel Bay Vista (dîner libre)

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 9

Arugam Bay et Ella

Après le petit déjeuner continuation de la route en passant par Ella, situé dans la région de l’Uva.

Le petit village d’Ella est blotti dans un écrin de verdure entre la montagne et les cascades d’eaux pures, dans une faille, gorge d’env. 900m de profondeur qui offre une vue sur le paysage à couper le souffle. Vous pourrez admirer la chute de Ravana, l’une des plus larges et des plus féroces de l’île.

Arrivée et ascension du mini Adam’s Peak, balade facile et accessible à tous qui dure environ 1h30. Montée au coeur des plantations de thé avec vue sur les montagnes environnantes. A couper le souffle. Installation a votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Sérénité Ella

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 10

Ella et Belihul Oya

Après le petit déjeuner, départ vers Belihul Oya.

A Belihul Oya descente en canoë sur le lac de Samanala Wewa.

Ensuite balade en vélo a Belihul Oya.

Dans après-midi vous s’installez chez les habitants

Patientez jusqu’au Dîner en jouant au Caram, le billard local au bout des doigts !

Vous pouvez participer au cours des cuisines avec la famille.

Dîner et nuit chez l’habitant

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 11

Belihul Oya et Sinharaja

Après le petit déjeuner, départ vers Sinharaja.

Arrivée en fin de matinée et trek dans la fôret Sinharaja dans l'aprés-midi.

S'étendant sur plus de 4 475 ha,  la fôret Sinharaja est située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial des Biosphères en 1989. Il y a de nombreuses sortes d’arbres et bon nombre d'entre eux sont considérés comme rares. La faune est omniprésente on peut y voir de nombreux oiseaux, des mammifères, des papillons, ainsi que beaucoup de sortes peu communes d'insectes, de reptiles et d'amphibiens. Trek de 3-4h dans cette jungle.

Dîner et nuit en Guest house

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 12

Sinharaja - Galle et Ahangama

Après le petit déjeuner, départ vers Galle et visite de la ville de Galle (UNESCO)

Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s. Galle a miraculeusement conservé l’ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe s. On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices.

Fin d’après-midi continuation vers Ahangama.

Accueil par une famille et participation à la préparation du dîner. ​

Apprivoisez les arômes et saveurs variées des plats traditionnels sri-lankais, en particulier le ‘’riche & curry’’ que vous aurez le plaisir de déguster dans la soirée.

Dîner et nuit chez l’habitant

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 13

Ahangama

Petit déjeuner avec la famille.

Embarquez sur une pirogue à balancier traditionnelle (oruwa), d’influence austronésienne, et partez à la pêche avec le patriarche.

L’après-midi libre pour profiter les plages du sud.

A la tombée de la nuit, visite d’une ferme de tortues à 20 minutes de votre maison d’hôte.

Plusieurs fermes ont pour objet la sauvegarde des tortues qui viennent se reproduire sur les plages du Sri Lanka. Possibilité de découvrir leur action, de voir comment ils sauvent les œufs destinés à la vente sur des marchés locaux, pour les placer dans un enclos jusqu’à leur éclosion. Après un court séjour dans un bassin, les bébés sont relâchés dans l’obscurité. Selon l’heure de la visite, possibilité d’assister à la remise en liberté des bébés sur la plage.

Retour à la maison. Partagez un apéritif local à base de noix de coco : l’arrack ! On the Rocks ou coupé a l’eau gazeuse, suivez les conseils de votre hôte.

Dîner et nuit chez l’habitant

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 14

Ahangama et départ vers l'aéroport

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol de retour en fonction d’horaire de vol.
les photos de l'étape
l'hébergement
Bastien-agent-local-mon-voyage-sri-lanka
  • Votre voyage

  • 14 jours
  • à partir de € 2140/p.
Détails du prix

ce voyage vous intéresse ?

Demande de devis

2140 € par personne partageant la chambre double en petit-déjeuner

Ce que le prix comprend

  • Les transferts d’aéroport à l’arrivée et au départ
  • L’assistance 24h/24 de notre correspondant local
  • Le transport en véhicule privatif climatisé avec chauffeur guide anglophone
  • Les logements en Demi-Pension sauf à Arugambay (petit déjeuner)
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme.
  • L’assistance d’un chauffeur-guide anglophone pour la durée du circuit
  • Taxes locales

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols (nous pouvons néanmoins vous les proposer à un tarif préférentiel)
  • Les excursions et visites non mentionnées dans le circuit
  • Les assurances
  • Les frais de Visa et tests PCR

 

Supplément chauffeur-guide francophone (sous réserve de disponibilité) : 25€/jour