• arugam Bay
  • Udawalawe
  • Jaffna

Grand Tour du Sri Lanka : Traversée du Nord au Sud

  • 13 jours
  • à partir de € 1640 par personne
Détails du prix

Du nord au sud, ce circuit de 13 jours vous emmène faire un grand tour du Sri Lanka en mêlant visites incontournables et découverte du sud et du nord du Sri Lanka, rarement explorées par les touristes. De la trépidante ville de Jaffna, la capitale du Nord de l’île au calme relaxant des plages Trincomalee, réputées les plus belles du Sri Lanka en passant par les lieux culturels les plus emblématiques, vous découvrirez toute la diversité des cultures et des paysages de Ceylan.

Laissez-vous envoûter par la magie du Sri Lanka, un pays à l’histoire et au patrimoine riche, à l’architecture occidentale coloniale et à la culture bouddhiste profondément ancrée dans le pays. Entre temples, balades historiques et découvertes naturelles, passez une journée authentique bien loin des circuits traditionnels.

Recevez un devis

jour 1

AÉROPORT / COLOMBO

Arrivée à l'aéroport international de COLOMBO et accueil par votre représentant.

Transfert à Colombo. Installation à l’hôtel. ( l’heure de check-in est 13h)

Journée libre à l’hôtel pour récupérer du voyage.

Dîner et nuit à l’hôtel

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 2

COLOMBO / JAFFNA

Après le petit-déjeuner, visite de Colombo en tuk tuk. Immersion dans un Colombo authentique et coloré hors des sentiers battus. Temples bouddhistes, hindouistes, maisons coloniales, quartiers populaires et commerçants et haltes savoureuses feront partie de l'expérience.

Puis départ vers la gare de Colombo et vous prenez le train jusqu’à Jaffna.

Vous prendrez le train pour vivre une véritable aventure. Les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses. On vous offre là, un vrai voyage dans le temps !

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 3

JAFFNA / NAGADEEPA / JAFFNA

Après le petit-déjeuner, départ vers Nagadeepa.

Départ en bateau (15 minutes) ou vous côtoierez la population locale et sa ferveur les conduisant aux fameux Temples hindouiste « Naga Poosari Amman » et bouddhiste « Nagadeepa ».

Les îles se dessinent à l’horizon sur des plans d’eaux cristallins. Cadre exceptionnel !

Déjeuner chez l’habitant à l'île Nagadeepa.

Dans l’ après-midi, découverte de la ville de Jaffna incluant le marché local, la très célèbre bibliothèque et la grande forteresse de Jaffna.

L’ancienne bibliothèque, inaugurée en 1841, a été incendiée par la foule lors d’une insurrection pro-gouvernementale en 1981. Cet incendie a été vécu comme un génocide culturel : 90 000 ouvrages tamouls (dont certains écrits sur des feuilles de palmiers) ont été brûlés. C’est l’un des événements majeurs provoquant l’escalade vers la guerre civile. Sa reconstruction a été faite dans le style néo-moghol d’origine. Des ouvrages sont arrivés du monde entier et elle a pu rouvrir ses portes en 2004.

Les remparts de Jaffna sont des fortifications érigées au XVII S. par les Portugais. Le Fort offre d’une part une vue sur les îles à l’Ouest de la Péninsule de Jaffna et d’autre part sur les toits de la ville où se dressent câbles, antennes, minaret et sikharas, reflet de la mixité culturelle. Des travaux de rénovation ont été entrepris en 2014 par le gouvernement néerlandais.

Dîner et nuit à l’hôtel

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 4

JAFFNA / KADURUGODA / KEERAMALAI / POINT PEDRO / NALLUR / JAFFNA

Après le petit-déjeuner, départ vers le temple Kadurugoda.

Visite du temple à Kadurugoda

Le temple Kadurugoda est situé à Chunnakam (Hunugama) dans le district de Jaffna. La principale attraction religieuse de ce lieu est les 60 stupas (dagoba) et quelques autres ruines bouddhistes. Ces stupas sont construits de différentes tailles.

Visite de deux piscines naturelles à Keerimalai

La source d'eau de Keerimalai est utilisée pour ses valeurs thérapeutiques pouvant apporter la guérison aux personnes s’y baignant. Ces plans d’eau prennent leur source au rocher de Thellipallai – Maviddapuram à une altitude de 10 mètres et rencontrent la mer à Keerimalai.

Visite du Point Pedro.

Tout en haut de notre île aux larmes, le cap Sakkotai est le point le plus au nord du Sri Lanka dans le quartier de Point Pedro. En vous dirigeant vers la côte depuis la ville de Point Pedro, vous êtes d'abord accueilli par un panneau indiquant les distances vers divers pays. À l'ouest, le phare de Point Pedro se dresse à l'ombre d'une tour de télécommunications, tandis qu'à l'est; un drapeau concret du Sri Lanka se trouve au bord du rivage pour indiquer votre arrivée au cap Sakkotai.

Retour à Jaffna.

Visite du musée de Jaffna.

Installé au fond d’un jardin caché derrière un bâtiment en béton, le musée archéologique vous attend : 2 canons hollandais rouillés et des ossements de baleines vous accueillent.

A l’intérieur, se trouvent des objets poussiéreux forts intéressants (buste de Bouddha du 11ème siècle, portrait défraîchi de la Reine Victoria, pot d’argile, instrument de musique lorsqu’il est rempli d’eau, etc...

Temple Hindou Nallur le plus important de la ville et l’un des plus importants du pays. Il est dédié à Lord Murugan, dieu de la guerre et de la victoire. Les hommes se doivent d’y pénétrer torse nu. Photos non autorisées. Le festival annuel attire de nombreux fidèles de l’île et du monde entier.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 5

JAFFNA / TRINCOMALEE

Après le petit déjeuner, possibilité de visiter d’une usine de filets de pêche.

Ici, une cinquantaine de veuves de guerre tissent le nylon sur machine et à la main, au rythme des bobines parcourues. Les étapes de fabrication sont minutieusement respectées pour fabriquer et distribuer des filets de pêche de qualité à travers toute l’île. Expérience fascinante où les lignes de production laissent entrevoir de doux sourires, rappelant la gentillesse du peuple Sri Lankais.

Puis départ vers Trincomalee par Mullativu.

Trincomalee est une importante ville portuaire sur la côte est de l'île, à environ 113km au sud de Jaffna. La ville est construite sur une péninsule qui divise les ports intérieurs et extérieurs. Surplombant la baie de Kottiyar, Trincomalee est l'un des principaux centres de la culture de la langue tamoul sur l'île. Son nom anglais est d’ailleurs dérivé du mot Tamil Thirukonamalai. La ville abrite le célèbre temple antique

Koneshwaram, et a été un port de mer qui a joué un rôle majeur dans l'histoire du commerce maritime international du Sri Lanka.

Ascension pour voir le Kovil de Koneshwarama

Le temple Koneshwarama de Trincomalee est également connu sous le nom Kovil Thirukonamamalai Konesar, le Temple des Mille Piliers. C’est un temple hindou vénéré par les Saivites. Il est construit sur le Rock Swami, un rocher surplombant Trincomalee. La divinité principale est le dieu hindou Shiva. Koneshwarama est le temple hindou le plus célèbre de l'île, et à son apogée a été vénéré comme la «Rome des païens / hindous de l'Orient» en Europe et au Moyen-Orient.

En fin de journée découvrez le folklore régional avec un spectacle de danses haut en rythmes et couleurs, revivez les traditions ancestrales tamoules au travers des danses Karakam, Kumbam ou encore Kaavadi.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 6

TRINCOMALEE

Après le petit-déjeuner, balade en bicyclette.

Amoureux de la nature, Trincomalee séduira les plus curieux en explorant les plaisirs de la nature dans les régions de Periyakulam et Kankanikulam. Prenez-votre temps et observez de nombreuses espèces d’oiseaux (aigles) et autres animaux sauvages en selle sur votre bicyclette !

Savourez un repas traditionnel de cette région pour le déjeuner.

Dans l'après-midi, poursuivez avec un tour écologique en canoë sur les eaux peu profondes de Trincomalee. Ramez à travers les tunnels de mangrove formés naturellement et marchez sur les plaines de Dal pour y ramasser crevettes et crustacés.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 7

TRINCOMALEE / BATTICOLOA

Après le petit-déjeuner, départ vers Batticoloa.

De nombreux habitants de ces communautés se livrent à des activités telles que la fabrication artisanale de cannes et de palmyre. Ils créent des objets tels que des paniers, des appareils de cuisine, des vases à fleurs, des chapeaux, etc. Vous pourrez visiter les ateliers ainsi que les habitations de ces artisans.

Kayankerni est l'un des endroits les plus emblématiques du Sri Lanka et de la baie de Tennadi en particulier pour son monde sous-marin inestimable. Le récif de Kayankerni, sur la côte orientale du Sri Lanka, représente un environnement marin relativement peu peuplé, avec une abondance de vie marine associée. Avec ses épaves historiques, il y a des possibilités de plongée/snorkeling pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés mais surtout offrez-vous une inoubliable balade en bateau pour observer les récifs coralliens.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 8

BATTICOLOA

Après le petit-déjeuner, découvrez le mode de vie local dans lequel les habitants des communautés agricoles du village d'Unichchai vaquent à leurs occupations quotidiennes. La région recèle de nombreux trésors cachés et le fait de parcourir à vélo ces lieux étonnants est un excellent moyen d'y accéder tout en interagissant avec les villageois.

Dans l'après-midi, visite de la ville de Batticoloa.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 9

BATTICOLOA / ARUGAM BAY

Après le petit déjeuner, visite une tradition ancestrale subsiste : la confection de tissus artisanaux sur les métiers à tisser, plus communément appelée ‘’handloom’’. L’atelier que vous visiterez cherche à redonner vie à ce savoir-faire tout en soutenant les communautés rurales les plus fragiles en leur donnant l’opportunité de travailler dans une industrie textile juste et durable.

Arrivée à Arugam Bay pour un tour écologique en pirogue sur les eaux peu profondes d’Urani. Il y a la possibilité de voir des crocodiles.

Dans l’après-midi, safari au parc national de Kumana.

Situé dans le coin sud-est du Sri Lanka, le parc national de Kumana est réputé pour être un sanctuaire d'oiseaux où de grands troupeaux d'oiseaux aquatiques migrateurs et d'échassiers peuvent être vus. Les espèces qui habitent cette zone comprennent les pélicans, les cigognes peintes, les spatules, les ibis blancs, les hérons, les aigrettes et les petits cormorans. Outre l'abondance d'oiseaux, Kumana abrite de nombreux mammifères tels que les éléphants et les léopards.

Dîner et nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 10

ARUGAM BAY

Journée libre.

Initiation au surf possible.

Dîner et nuit à l’hôtel

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 11

ARUGAM BAY / ELLA / BUDURUWAGALA / UDAWALAWE

Après le petit-déjeuner, départ vers Ella.

Visiter les chutes d’eaux Hidden Waterfall, cachées dans la jungle.

Vous pouvez vous essayer à la conduite d’un Tuk Tuk dans la région rurale de Wellawaya.

Puis, visite Buduruwagala.

Visite de la statue de Bouddha de BUDURUWAGALA haute de 15 m, la plus haute au Sri Lanka, datant du IX e ou X e siècle. Cette statue est accompagnée de chaque côté par 2 BODHISATTVA de 12 m de haut, eux-mêmes accompagnés de 2 personnages.

Puis, départ vers Udawalawe.

Dîner et nuit au campement

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 12

UDAWALAWE / SINHARAJA / DENIYAYA

Bienvenue dans l’univers de ayurvéda. Ici, le temps s’est arrêté là ou ce système de santé a pris naissance, vous êtes chez ‘’l’apothicaire ayurvédique’’ et vous assisterez aux préparations ancestrales dont le monde rural se soignent encore de nos jours.

Passage par l’orphelinat Elephant Transit Home. Un refuge pour quelques dizaines d’éléphanteaux âgés de 1 à 5 ans. Les orphelins reçoivent des soins appropriés avant d’être relâchés dans le parc lorsqu’ils sont en âge de se débrouiller.

Dans l’après-midi, trek à Sinharaja.

Une forêt tropicale de 4 475 ha, située sur les contreforts de la région montagneuse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial des biosphères en 1989. Il y a de nombreuses sortes d’arbres et bon nombre d'entre eux sont considérés comme rares. La faune est omniprésente, on peut y voir de nombreux oiseaux, des mammifères, des papillons, ainsi que beaucoup de sortes peu communes d'insectes, de reptiles et d'amphibiens. Trek de 2-3 h dans cette jungle.

Dîner et nuit à l’hôtel Forest Retreat

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 13

DENIYAYA / AÉROPORT

Transfert vers l’aéroport.
les photos de l'étape
l'hébergement
  • Votre voyage

  • 13 jours
  • à partir de € 1640/p.
Détails du prix

ce voyage vous intéresse ?

Demande de devis

1640 € par personne partageant la chambre double en demi-pension

Ce que le prix comprend

  • Accueil à l’arrivée et au départ, les transferts d’aéroport et l’assistance.
  • Le transport en voiture climatisé pour le circuit et la visite des sites avec un chauffeur / guide anglophone.
  • Les logements en hôtel 3*en Demi-Pension
  • Les frais d’entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme.

 

Le prix ne comprend pas 

  • Le vols internationaux
    Les visites qui n’ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de Visa
  • Les déjeuners
  • Les frais de Visa et tests PCR