Circuit spécial festival du Vesak au Sri Lanka

  • 9 jours
  • à partir de € 710 par personne
Détails du prix

Voyageur en quête d’une expérience différente et atypique, nous vous proposons de plonger au cœur de la culture sri lankaise lors de la fête du Vesak, la fête la plus importante du calendrier bouddhiste en Asie. La Journée du Vesak commémore trois événements importants dans la vie de Bouddha : sa naissance, son éveil spirituel et son entrée au Nirvana.

Ce festival se tient durant le mois de mai, un mois qui reste peu fréquenté et cela permet de vous attarder avec des familles. Prenez le temps de vivre avec ferveur cette magnifique célébration où toutes les villes de l’ile sont ornées d’illuminations.

Vous conclurez ce magnifique voyage au Sri Lanka par une procession resplendissante appelée Perahera.

Voyage réalisable uniquement en mai 

Recevez un devis

jour 1

Arrivée à l'aéroport - Négombo

Arrivée à l'aéroport international de Colombo où vous serez accueillis par un représentant de notre agence locale. Puis vous partirez pour votre hôtel à Négombo. Installation à l’hôtel. Dîner et Nuit à l’hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 2

Négombo - Yakkala - Gampaha

Après le petit déjeuner départ vers Negombo.

Visite de la ville de Negombo, un manifique village de pêcheurs où tous les matins l’on peut assister au marché aux poissons situé sur une partie de la plage.

Puis route vers Yakkala pour une première incursion dans les préparatifs du festival. Rencontre avec le peintre le plus sollicité de la région a cette période. Vous pourrez vous initier à l'art de la fabrication des pandols, structures en bambous érigées dans la ville et illustrant la vie de Bouddha. Élément central du festival, vous les retrouverez à la fin de votre séjour lorsque le spectacle atteint son paroxysme et que lumières de la procession illuminent la ville à la nuit tombée.

Plus tard, rencontre avec un bijoutier qui vous dévoilera ses méthodes de création et de réparation de bijoux en or. Le métal précieux subit plusieurs étapes de transformation artisanale notamment le travail au marteau pour rendre vie aux bagues, boucles d’oreille ou encore bracelets.

Continuation vers le temple confidentiel de Pilikuththuwa où le roi Walagamba s’est caché des 7 envahisseurs à l‘assaut de Sri Lanka.

En fin de journée, découverte des jardins tropicaux propices à la culture d’ananas. Votre guide vous expliquera comment ce fruit aux baies proéminentes et à la chair juteuse et parfumée est cultivé sur l'île.

Dîner et nuit chez l’habitant.
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 3

Gampaha / Mirigama / Giriulla / Kurunegala /Dambulla / Habarana

Route vers Mirigam après le petit déjeuner pour la visite d'une fabrique artisanale de produits à base de noix de coco .

Petite entreprise familiale, vous y verrez le travail la coque de noix de coco pour en extraire la partie fibreuse à l’aide de machines ancestrales pour la fabrication de corde.

Découvrez ensuite l'unique musée dédié aux multiples facettes de la noix de coco et ses dérivés de production. Alimentation, décoration, agriculture, textile, ménage.. Le Sri Lanka étant le 5 ème producteur mondial de noix de coco, cette activité manufacturière de l’île.

Vous ne direz certainement pas non à un verre d'eau de coco, appelée localement ‘’Thambili’’.

Poursuite ensuite vers Kurunegala pour une balade verte dans le village authentique de Badagamuwa à travers les rizières où vous pourrez rencontrer de la population locale.

Puis départ vers Dambulla pour la visite du temple d’or, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les cinq grottes sanctuaires entièrement ornées de peintures murales bouddhistes. Vous redescendez et pouvez admirer la nature luxuriante environnante et la multitude des singes qui habitent dans ce domaine.

Dîner et nuit a l’ hôtel

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 4

Habarana - Polonnaruwa - Sigiriya et Habarana

Après le petit déjeuner, départ à bicyclette de votre hôtel pour une rencontre avec les enfants d'une école Montessori, les enfants du village bénéficiant de ce projet caritatif. Bien entendu pour des raisons de protection de la vie privée, la photographie des enfants est interdite par la direction. Continuez la promenade à vélo au cœur du village à travers des petits sentiers pour un bel aperçu du quotidien rural au plus proche de la population locale.

Puis départ vers Polonnaruwa pour la visite du site archéologique de Polonnaruwa, figurant au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l’ancien Palais Royal, la salle d’audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha…

En fin de journée, ascension du rocher du lion Sigiriya, un monolithe massif de Pierre rouge qui s'élève à 200m. Vous pourrez y voir les fameuses fresques ‘’Les demoiselles de Sigiriya’’ courtisanes du roi pendant son règne.

Dîner et nuit à l’hôtel.
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 5

Habarana - Matale et Kandy

Après le petit déjeuner visite de l’important marché de Dambulla, célèbre au Sri Lanka pour ses fruits et légumes divers et variés.

Poursuite ensuite vers Matale, le royaume des épices. A l’écart du tourisme de masse et des jardins controversés, Enfoncez-vous dans la jungle de ce village à la découverte d'un jardin nourricier à l'écart du tourisme de masse. Son propriétaire vous transmettra sa passion pour la culture de poivres, noix de muscade, curcuma, gingembre, curry (feuilles), piments, etc. Ici, pas de vente, juste le plaisir de partager l’histoire d’un homme dont la famille vit de ces cultures depuis plusieurs générations. Désaltérez-vous avec une infusion de plantes, offerte par la maison.

Arrivée à Kandy dans l’après-midi.

Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.

Visite de la ville de Kandy et de son marché haut en couleurs et riche en saveur.

Visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque soir se déroule une cérémonie.

Dîner et nuit à l’ hôtel.

les photos de l'étape
l'hébergement

jour 6

Kandy / Ramboda / Peradeniya / Kandy

Après le petit déjeuner départ vers Ramboda par la très belle route du thé.

Arrêt prévu pour observer le travail effectué dans les plantations.

Visite d’une plantation et d’une fabrique de thé.

Il existe de nombreuses usines de production du thé dans la région : découverte du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueillent toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thé noir, vert, blanc).

Ponctuez votre escapade dans les montagnes d’or vert avec la découverte des chutes d’eaux de Ramboda.

Retour à Peradeniya dans l’après midi pour visiter les Jardins botaniques de Peradeniya

Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 05km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 ha aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli.

Dîner et Nuit à l’ hôtel
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 7

Kandy / Pinnawala / Rambukkana / Gampaha

Départ en matinée vers Pinnawela après le petit déjeuner pour la visite de l'orphelinat des éléphants, recueillis suite à la déforestation causée par les projets de développement ou abandonnés suite aux décès de leur parents.

Vous verrez comment sont nourris les éléphanteaux et vous assisterez au bain dans la rivière à 10 h.

Route ensuite vers la gare de Rambukkana pour prendre le train pour vivre une véritable aventure.

Vous y vivrez un véritable voyage dans le temps dans ces gares datant de l'époque coloniale. Les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses.

A votre arrivée à Gampaha, vous participerez à un atelier de fabrication de lanternes en papier avec des étudiants de la région. C’est une coutume d’admirer les décorations la nuit de Vesak. Aussi a cette période les Sri Lankais habillent leurs maisons avec ces lanternes colorées.

Dîner et nuit chez l’ habitant
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 8

Gampaha

Après le petit déjeuner, promenez-vous dans les rues pour profiter pleinement de l’énergie et de l’ambiance que ce festival dégage. Rejoignez un groupe d’amis généreux qui tient un stand offrant nourriture et boissons aux passants (the, café, fruits, glace, etc..) comme le veut la tradition instaurée par les fidèles bouddhistes, et communément appelés Dansalas.

Retour chez votre hôte et patientez jusqu’au dîner en jouant au Caram, le billard local au bout des doigts!

Avant le dîner, partagez un apéritif local à base de noix de coco : l’arack.

Au menu, le ‘’riche & curry’’ plats traditionnels srilankais que vous aurez le plaisir de déguster dans la soirée.

Dans la soirée, préparez-vous à vivre la procession que toute la région attend avec impatience. Soudain des claquements de fouet retentissent et signent le démarrage de la procession. Les virtuoses de la lanière devancent l’éléphanteau qui ouvre la marche. Suivent les danseurs qui manipulent avec dextérité des cerceaux enflammés symbolisant l’illumination de Bouddha. La citerne suit pour imbiber les torches et ça se sent ! Les éléphants dont les caparaçons irradient de lumière avancent au pas imposé par leurs cornacs. L’animal emblématique du Sri Lanka est véritablement le roi de la fête !

Dîner et nuit chez l’habitant
les photos de l'étape
l'hébergement

jour 9

Gampaha - Aéroport

Départ vers l’aéroport selon le plan de vol.
les photos de l'étape
l'hébergement
  • Votre voyage

  • 9 jours
  • à partir de € 710/p.
Détails du prix

ce voyage vous intéresse ?

Demande de devis

710 € par personne partageant la chambre double en petit-déjeuner

Ce que le prix comprend

  • A l’arrivée et au départ, les transferts d’aéroport et l’assistance.
  • Le transport en voiture climatisé pour le circuit et la visite des sites avec un chauffeur / guide anglophone.
  • Les logements en hôtel 3*en Demi-Pension
  • Les frais d’entrée aux endroits qui sont mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas 

  • Le vols internationaux
    Les visites qui n’ont pas été indiquées dans le programme.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les frais de Visa
  • Les déjeuners
  • Les frais de Visa et tests PCR