Amoureux de voyage et de découverte, Susantha, notre expert local et grand passionné de Ceylan a rassemblé pour vous les conseils et bons plans pour découvrir le Sri Lanka, un pays unique avec ses plages idylliques, ses rizières luxuriantes, ses innombrables sites culturels anciens, ses jungles épaisses, sa population accueillante…

Pour vivre une expérience fabuleuse et inoubliable dans ce beau pays, découvrez mes conseils essentiels pour réussir votre voyage au Sri Lanka !

Pourquoi voyager au Sri Lanka ?

Il y a bien des raisons de voyager au Sri Lanka et je peux bien vous énumérer plus de 20 bonnes raisons, mais ce qu’il faut retenir en premier, c’est que le Sri Lanka convient à tous les profils de voyageurs : voyageur solo, en famille, en amoureux ou entre amis. En effet, la diversité des paysages du pays offre de nombreuses possibilités. Voyage farniente, voyage d’aventure, séjour ayurvéda, séjour pour les férus d’adrénaline ou encore voyage de noces, il y en a pour tous les goûts.

La meilleure saison pour un séjour au Sri Lanka

 

Les conseils et bons plans de Navod pour votre séjour au Sri Lanka

De manière générale, la meilleure saison pour découvrir le Sri Lanka se situe entre fin janvier et avril.

Mais il existe aussi des périodes à respecter si vous souhaitez visiter une région bien précise du Sri Lanka :

La côte Ouest, le Sud et la région montagneuse : Durant la saison sèche de janvier à mars, c’est la période la moins pluvieuse et la plus ensoleillée. C’est aussi la période à privilégier si vous souhaitez éviter les grosses affluences touristiques.

La côte Est et le Nord : La meilleure période s’étend de mai à septembre, si vous souhaitez ajouter une extension balnéaire à votre séjour, optez pour les plages de l’Est. Passikudah, Nilaveli et Uppuveli sont les plages les plus appréciées.

Le Triangle culturel : Pour visiter le Triangle culturel au Sri Lanka, privilégiez les mois les plus secs de janvier à mars. À cette période, les journées sont chaudes et ensoleillées, ce qui rend la région propice à l’exploration.

Pour un combiné Sri Lanka – Maldives, partez entre janvier à avril, à cette période le temps est sec et les températures très clémentes.

Voici quelques idées d’itinéraire à adapter selon vos envies :

1 semaine au Sri Lanka avec la visite de 5 sites du patrimoine mondial sri lankais : Sigiriya, Polonnaruwa et Kandy.

1 semaine au Sri Lanka avec votre famille  dédié aux amateurs d’adrénaline grâce aux nombreuses activités sportives comme la randonnée,le rafting ou encore le vélo.

2 semaines au Sri Lanka avec un circuit complet bien rythmé en visites et découvertes pour des souvenirs remarquables.

Un combiné 2 îles spécialement conçu pour les amoureux de la nature

Un séjour de luxe de 2 semaines avec extension aux Maldives pour des vacances sans prise de tête

Un voyage de noces combiné Sri Lanka – Maldives pour un séjour au comble du romantisme

Un combiné Sri Lanka Maldives pour un séjour mémorable en famille

Quelle est ta région fétiche ? Pourquoi ?

Jaffna et le nord du Sri Lanka. Longtemps fermé au public, la région de Jaffna et le nord du pays sont des régions émergentes du pays et encore très préservées du tourisme. Récemment ouvertes aux touristes, ce sont des régions à explorer surtout si vous souhaitez découvrir une autre facette du Sri Lanka, hors des sentiers battus loin de sites pris d’assaut habituellement par les touristes. La région abrite de nombreux sites

Quels plats typiques à manger dans la gastronomie sri lankaise ?

Les conseils et bons plans de Navod pour votre séjour au Sri Lanka

La cuisine sri lankaise est savoureuse, colorée et épicée et vous trouverez, sans doute, un plat que vous allez adorer ! Mais, je vous donne mon top 5 des plats à essayer : le hopper, le Kottu Roti, les idlis, les vadai et l’incontournable Rice & curry. Et pour la note sucrée, goûtez au Watalappan ou au kiribath, des desserts à base de lait dont raffolent les sri lankais.

Quelle activité pour un séjour en famille au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays très paisible et se prête parfaitement aux vacances en famille. Ludique et dépaysant, vous y trouverez de nombreuses activités à faire en famille notamment une balade à vélo à Polonnaruwa, découverte des tortues de Kosgoda Turtle Conservation Project, faire un safari pour rencontrer les animaux dans les nombreux parcs nationaux de l’île, la baignade des éléphants à l’orphelinat de Pinnawela, la ferme aux serpents à Mirissa ou encore une randonnée au Little Adams peak. Bien entendu, il y a de nombreuses activités à faire en famille au Sri Lanka dépendant de l’âge des enfants et de leur centre d’intérêt.

Que peut-on ramener comme souvenirs du Sri Lanka ?

Les conseils et bons plans de Navod pour votre séjour au Sri Lanka

Il y a tellement de souvenir que vous pouvez rapporter du Sri Lanka mais le thé noir de Ceylan est sans aucun doute le meilleur souvenir. Elle est cultivée dans la région montagneuse de Nuwara Eliya et vous en trouverez facilement dans les supermarchés à très bon prix, évitez les boutiques spécialisées qui sont parfois des attrapes touristes et pratiquent des tarifs très exorbitants.

Quand réserver son voyage au Sri Lanka ?

Je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre circuit au Sri Lanka. En anticipant au maximum, vous pourrez avoir les meilleurs tarifs sur les billets d’avion surtout pendant la haute saison et pendant les périodes festives.

Quelles sont les formalités à faire avant le départ au Sri Lanka ?

Pour un séjour au Sri Lanka, vous devez obligatoirement faire une demande d’ETA (Autorisation de voyage électronique). Il suffit de se rendre sur le site officiel eta.gov.lk, de remplir le formulaire en ligne et de payer directement par carte bancaire sur le site. Vous recevrez par la suite un avis d’approbation de l’ETA (valide pour 6 mois) que vous devrez présenter à votre arrivée au Sri Lanka, avec votre passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée et votre billet retour.

L’ETA de 30 jours pour le Sri Lanka coûte 35 $ pour les adultes et c’est gratuit pour les – de 12 ans. Vous pourrez également faire une demande d’ETA à votre arrivée directement à l’aéroport de Colombo (aéroport international Bandaranaike) pour la somme de 40 $.

Quel moyen de transport privilégié pour un séjour au Sri Lanka ?

Pour profiter de votre voyage sans subir le stress de la conduite au Sri Lanka, nous vous conseillons de louer une voiture privée avec chauffeur. En effet, les routes au Sri Lanka sont souvent étroites et sinueuses et il faut beaucoup de pratique et d’expérience pour gérer la conduite au Sri Lanka.

Comptez en moyenne 40 à 50 € par jour et prévoyez 10 % de pourboire pour le chauffeur à la fin, si tout s’est bien passé.

Comment s’habiller durant votre voyage au Sri Lanka ?

Le climat est chaud et humide au Sri Lanka, prévoyez des vêtements légers, de préférence en lin ou en coton. Optez pour des chemises, t-shirts, jupes longues et pantalons légers pour les visites dans les temples, vous devez avoir les épaules et les genoux couverts par respect des convictions religieuses des locaux. Pour les journées à la plage, préférez un maillot une pièce plutôt qu’un bikini car les sri lankaises se baignent toutes habillées et les srilankais peuvent avoir des regards insistants. Pour visiter la région montagneuse de l’île, prévoyez un sweat-shirt ou un pull, une veste ou un poncho imperméable, les températures peuvent descendre en dessous de 10 degrés.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un séjour idyllique au Sri Lanka. Alors…prêt à voyager au Sri Lanka ?