Venez découvrir les saveurs authentiques du Sri Lanka à travers notre top 10 des plats à essayer lors d’un voyage au Sri Lanka

 

1. Le kottu roti

D’origine tamoule, le Kottu roti est un mélange de fine crêpes de blé coupées en lamelles,de légumes et d’œufs brouillés, le tout revenu à la sauce soja.

2. Le pittu

Le pittu peut être servi en version sucrée ou salé. Ce petit gâteau de forme cylindrique est fait à base de farine de riz et de coco râpé puis cuit à la vapeur dans du bambou selon la méthode traditionnelle.

3. Le appam (hopper)

Généralement préparé pour le petit-déjeuner, le hopper est une crêpe de farine de riz dans laquelle on ajoute un œuf et quelques épices.

4. Le rice and curry

Plat traditionnel de la cuisine sri lankaise, il se compose de riz, de dholl et de plusieurs autres currys à base de légumes, de poulet ou de poisson cuit dans du lait de coco et un mélange d’épices.

5. Le lamprais

Héritage de la colonisation hollandaise, le lamprais est un plat de riz emballé dans une feuille de bananier, cuit dans du bouillon avec des boulettes de viande. Il est habituellement accompagné de sambol de coco, une préparation pimentée à base de noix de coco râpée.

6. Les vadaï

Généralement consommé sur le pouce, les vadaï sont des petits beignets à base de farine de lentilles et d’épices. Il existe plusieurs déclinaisons, certains sont garnis de légumes en curry et d’autres d’œufs.

7. Le polos

Curry purement végétarien, le polos est un curry à base de fruit du jacquier vert cuit avec des oignons, de l’ail, du gingembre et des épices tels que les graines de moutarde, le curcuma, la poudre de piment, la poudre de curry et des feuilles de pandanus.

8. Gotu kola mallung

Base de l’alimentation des Sri Lankais, le gota kola mallung est préparé avec des piments verts hachés, du sel, du poivre, du jus de citron, du gingembre, des échalotes et de la noix de coco fraîche râpée.

9. Le wambatu moju

Parfumé et épicé, le wambatu moja est un chutney épicé, préparé avec de l’aubergine frit assaisonné de piment, d’ail, de vinaigre et d’épice, servi avec du riz blanc.

10. Le wattalapam

Vous trouverez très peu de touches sucrée dans la gastronomie sri lankaise. Originaire de la Malaisie, le wattalapam est très apprécié de la communauté musulmane du Sri Lanka. Ce dessert riche se rapprochant du flan, est préparé avec du lait de coco, des œufs et des épices notamment la cannelle, de la cardamome et de la muscade.